Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vie chère en Martinique : le gouvernement finalisera un plan d'aide à la diversification agricole d'ici juin 2025
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2024 à 12:29

Le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet à Fort-de-France, en Martinique, le 12 novembre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet à Fort-de-France, en Martinique, le 12 novembre 2024. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Ce jeudi 14 novembre, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet termine une visite de quatre jours en Martinique, île touchée depuis début septembre par un mouvement contre la vie chère qui a dégénéré avec des émeutes urbaines et des violences.

Une réponse aux tensions causées par la cherté des produits alimentaires. En visite en Martinique, le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet a annoncé mercredi 13 novembre que le gouvernement finalisera un plan d'aide à la diversification agricole d'ici juin 2025.

A la demande du chef du gouvernement, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, et François-Noël Buffet devront "mener rapidement une mission sur le développement agricole en Martinique" afin de "structurer sur le long terme les filières", a déclaré ce dernier, lors d'une rencontre avec des élus et une vingtaine d'agriculteurs sur un marché associatif de Saint-Esprit, dans le sud de la Martinique. "Une stratégie claire" sera finalisée "dans le premier semestre" de l'année 2025, a affirmé François-Noël Buffet.

"On ne fera pas l'autonomie alimentaire en trois semaines"

Le ministre termine ce jeudi une visite de quatre jours sur cette île touchée depuis début septembre par un mouvement contre la vie chère qui a dégénéré avec des émeutes urbaines et des violences, essentiellement nocturnes, durant lesquelles, selon des chiffres de la préfecture, plus de 230 véhicules ont été brûlés volontairement et des dizaines de locaux commerciaux ont été incendiés, vandalisés ou pillés. Le 16 octobre, un protocole a été signé par le préfet de la Martinique, de nombreux élus et acteurs du monde économique, dont les patrons des groupes locaux de distribution, afin de faire baisser de 20% les prix de 6.000 produits dans les supermarchés dès janvier. Cet accord prévoit également de soutenir la production agricole locale sur cette île où 80% des produits consommés sont importés.

"On ne fera pas l'autonomie alimentaire en trois semaines", a averti François-Noël Buffet, qui a néanmoins reconnu avoir "parfaitement conscience de l'urgence". Une enveloppe de 2 millions d'euros, prélevée sur les fonds européens destinés à l'agriculture en Martinique, sera allouée en 2025 à la diversification agricole. Ce montant sera progressivement porté à 6 millions d'euros en 2027. "Ce gouvernement a transmis le dossier à Bruxelles : c'est une étape importante", s'est félicité Nicaise Monrose, conseiller exécutif en charge de l'agriculture à la Collectivité territoriale de Martinique, à l'issue de la rencontre.

2 commentaires

  • 14 novembre 12:56

    si on lit bien tout, en fait, rien ne change quant aux prix, la, maintenant, tout de suite......et en janvier, quelques centimes de moins sur certains produits....quant aux voyous émeutiers, ils courent toujours. Cela fait des années que le problème est connu, rien n'a été fait et rien ne se fera. ET POURQUOI ? parce que c'est la ma fia qui tient les ports d'arrivée de la nourriture venant de l'hexagone.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires